Actualités

Publié le Mercredi 26 Avril 2017


Un bol de riz qui nous donne rendez-vous avec l'Inde !

Le jeudi 6 avril, le collège organisait le traditionnel bol de riz auquel 307 élèves et 25 adultes de l'équipe éducative participaient. Les élèves de 3ème assuraient la distribution du riz et d'une pomme. Le bénéfice de cette opération ira soutenir des projets du CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) . Deux temps d'animation étaient aussi proposés aux élèves : un temps de prière et un atelier pour découvrir l'association et un projet.

 

Afin de connaître l'action du CCFD-Terre solidaire qui soutient plus de 750 projets dans 63 pays du Sud et de l'Est, les élèves de 4ème, dans la cadre de la pastorale , ont découvert l'Inde et trois projets de développement.

L'Inde est un pays émergent, le plus peuplé du monde après la Chine, avec 1,2 milliard d'habitants, et vit actuellement une mutation extraordinaire entre modernité et tradition, où des écarts entre ville et campagne, entre richesse et pauvreté sont importants. L'association SWATE, dans la région du Karur, région du Tamil Nadu dans le sud de l'Inde, s'emploie à redonner aux femmes dalits (mot qui signifie les « opprimés » pour ne plus parler les « intouchables », terme interdit par la Constitution) très nombreuses dans la région, de meilleures conditions de vie : des puits qui évitent les kilomètres de marche, les bus, l'éclairage public... Autant de victoires arrachées au gouvernement car l'union fait la force. Elles qui n'étaient rien, font entendre leur voix. Elles ont aussi manifester contre les fabricants d'alcool de contrebande, un fléau pour les maris.

Toujours dans la même région, l'association AREDS (Association de soutien au développement et à l’éducation rurale, créée en 1980) lutte pour le maintien à la terre car cultiver, c'est gagner en autonomie et en dignité. Elle forme les paysans aux pratiques d'une agriculture responsable.

Enfin, l'association WORD (Women’s organization for rural developpement) est une ONG initiée par des femmes pour le développement des zones rurales. Basée en Orissa, un État de la côte Est de l’Inde, dans le district de Koraput, elle travaille essentiellement avec des femmes aborigènes, dites Adivasis. Elle cherche à atteindre l’égalité des hommes et des femmes dans la société en travaillant particulièrement contre les discriminations qui affectent l’exercice des droits humains, que ce soit les droits des femmes bien sûr, mais aussi les droits des enfants, les droits des aborigènes ou encore les droits des Dalits. WORD accompagne les femmes dans différents domaines : la santé, l’éducation, le logement, l’accès à l’eau, la protection de l’environnement en formant ces femmes à l'agro-écologie (fabrication de compost, de fertilisant...).

Ces projets illustrent bien le fait que des hommes et des femmes se mettent en marche pour prendre leur destin en main. Un coup de pouce est souvent nécessaire pour les aider à retrouver leur dignité et à être des hommes et des femmes debout. C'est le sens de notre bol de riz au collège.













Accéder à l'album photo



O.G.E.C. Saint-Jean / Foch
14 Boulevard Vaugeois
61300 L’Aigle
Téléphone : 02.33.84.11.60 / Fax : 02.33.84.11.69
Courriel : adm.st.jeanfoch@wanadoo.fr
Mentions légales - Plan du site
Administration (+ Archive ancien cartable numérique)