Actualités

Publié le Mercredi 09 Octobre 2019


Commanderie d'Arville - 6èmes

Voyage d'intégration à la commanderie d'Arville, du 9 au 11 octobre

 

Pour la 4ème année, tous les 6èmes se sont rendus à la commanderie des templiers d'Arville, un voyage d'intégration pour apprendre à mieux se connaître, pour créer une cohésion de groupe et aussi une sortie culturelle pour découvrir l'univers des templiers et approcher le monde médiéval grâce à différents ateliers. Les temps de détente avec les parties de foot, de balle aux prisonniers et les jeux de société ont été fort appréciés. Se retrouver dans les chambres pour discuter avant de se coucher était aussi un moment très attendu.

Quelques articles rédigés par des élèves :

 

Tous en scène !

Nous sommes arrivés dans la grange de la commanderie où se déroulait l'atelier théâtre. Nancy, professeure très gentille et drôle, nous a tous invités à monter sur le plateau pour faire des échauffements de voix et travailler les émotions, telles la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise. Ensuite, elle nous a distribué des rôles et attribué des costumes : nous avons répété la scène morceau par morceau pour se l'approprier, puis joué en entier. C'était la scène de l'arrestation des templiers le vendredi 13 octobre 1307 lors d'un marché. Il y avait différents rôles comme celui des marchands, des templiers, du crieur, des soldats, assez pour tous les élèves de la classe.

Nous étions tous contents d'avoir réussi à jouer une scène en si peu de temps, d'avoir appris des techniques de théâtre, et surmonté pour certains, le trac.

Anna

 

Apprentis herboristes

L'atelier a commencé par la visite du jardin : des carrés entourés d'une petite haie, séparés par un chemin en forme de croix. Ce dessin géométrique représentait le paradis pensait-on au Moyen-Age, ainsi que les quatre points cardinaux. Gaëlle, l'herboriste, nous a expliqué les différentes plantes, herbes et légumes et leur utilité pour la cuisine et la médecine.

Nous avons ensuite fabriqué une tisane avec trois plantes que nous devions choisir : camomille, menthe, cardamone, étoile de badiane, souci... On les a mélangées dans un mortier et écrasées avec un pilon. Ensuite, nous avons mis le tout dans un petit sachet.

Nous sommes partis avec plein d'informations sur les plantes. Quand je suis rentrée chez moi, nous avons goûté avec ma famille à la tisane : on a tous trouvé cela très bon, mais pas assez sucré.

Anaïs

 

Atelier marionnettes

Pendant cet atelier, nous avons appris qu'il existait plusieurs types de marionnettes : les marionnettes à tringle, à fils, à gaine, à main, à doigt(s), à grande bouche, à objet ... Une marionnette est un objet qui s'anime, cela peut être une fourchette, une pince... Le lieu où l'on représente un spectacle avec des marionnettes se nomme un castelet : il sert de scène et de décor.

Nous avons fabriqué des marionnettes à bâton en découpant des personnages sur le thème des chevaliers, en les coloriant et en les collant sur un bâton. Ensuite, nous avons créé une histoire avec des villageois, un roi, une reine, une princesse, un chevalier et un dragon.

Nous avons bien aimé car c'était à la fois culturel et amusant.

Dorian

 

 

 


 













Accéder à l'album photo



O.G.E.C. Saint-Jean / Foch
14 Boulevard Vaugeois
61300 L’Aigle
Téléphone : 02.33.84.11.60 / Fax : 02.33.84.11.69
Courriel : adm.st.jeanfoch@wanadoo.fr
Mentions légales - Plan du site
Administration (+ Archive ancien cartable numérique)