Actualités

Publié le Mercredi 23 Octobre 2019


Les CM2 et les 6èmes, ensemble pour soutenir ELA

Pour la première fois, les CM2 et les 6èmes se retrouvaient ensemble pour mener une action de solidarité : soutenir l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies, maladies génétiques qui s'attaquent au système nerveux. Cette action se déroule en deux temps : la dictée d'ELA et le cross avec pour slogan « Mets tes baskets ! et bats la maladie ».

C'est ainsi que, lundi 14 octobre, les élèves se sont installés par binômes (CM2/6ème) dans la grande salle d'étude et dans la salle polyvalente pour écrire un texte de Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018) dicté par M. Noury et M. Suzanne. Par deux, ils ont ensuite « négocié » leurs erreurs, leurs questions, leurs doutes afin d'améliorer leur texte. Après la correction, quelques élèves ont brillamment réussi l'exercice qui servait aussi de support pour amener les jeunes à réfléchir sur la maladie et la différence.

Ainsi, le parallèle entre le texte et le cross était facile à établir avec les baskets. Des élèves ont trouvé aussi que ce texte les rejoignait dans leur vie et qu'il était important de se battre pour surmonter ses peurs et ses difficultés : peur de l'interrogation, peur de passer à l'oral devant toute la classe, peur de la mauvaise note...

Vendredi 18 octobre, lors du cross, les élèves ont couru pour ces enfants atteints de leucodystrophie : « Je m'en fiche d'arriver dernier, je le fais pour les enfants malades, » déclare Corentin. Cette course est aussi l'occasion de récolter des dons pour soutenir l'association : vente de gâteaux à St-Jean, sponsoring au collège Foch (cuisine COMERA, Jouéclub, Emery paysage, Les mots dans la théière, Maison de la presse). Ce presque 500 euros qui seront versés à l'association pour gagner contre les leucodystrophies.

 

 

Texte de la dictée

La trouille

        Quand j’étais môme, je détestais les jeudis, parce que le jeudi, c’était le jour de la dictée. A peine levé, je pensais déjà à la dictée, j’avais du mal à boire mon chocolat. Tout me semblait difficile : le COD, l’auxiliaire avoir, le participe passé.

        Et puis, j’enfilais mes baskets et je partais pour l’école. Tout  au long du chemin, je me fixais des défis pour oublier ma peur et espérais une bonne note.

        Mais toutes ces années, j’ai mis mes baskets et je me suis battu contre cette maladie des dictées. Aujourd’hui, je sais que ce n’était pas si terrible par rapport aux enfants d’ELA qui ont des problèmes plus graves.

D'après le texte de Nicolas Mathieu













Accéder à l'album photo



O.G.E.C. Saint-Jean / Foch
14 Boulevard Vaugeois
61300 L’Aigle
Téléphone : 02.33.84.11.60 / Fax : 02.33.84.11.69
Courriel : adm.st.jeanfoch@wanadoo.fr
Mentions légales - Plan du site
Administration (+ Archive ancien cartable numérique)