Actualités

Publié le Mardi 07 Janvier 2020


Bénédiction de la chapelle Saint-Jean

 

Les travaux de la chapelle Saint-Jean inaugurés par Mgr Habert

Mardi 17 décembre, à 9h30, les 770 jeunes des écoles catholiques de l’Aigle (Dames de Marie, école Saint-Jean et collège Foch), ainsi que les membres de la communauté éducative, étaient tous réunis sur le site de l’école primaire. En effet, en présence d’Adrien Lemanissier (président de l’OGEC), d’Hubert Lamperière (administrateur), de Nathalie Lallet (vice-présidente de l’APEL), de Valérie Dolais (responsable pédagogique de l’IME), de Marie-Thérèse Portet (responsable aiglonne du Secours catholique), de Thierry Moisdon (adjoint du Directeur diocésain en charge de la pastorale), du père Van Marie et du père Stéphane Cailliaux (curé-doyen de la paroisse), les chefs d’établissement Claude Noury et Jean-François Suzanne ont accueilli Mgr Habert, évêque de Séez.

Par ses vitraux, la chapelle revit

Après un accueil musical avec un flash-mob, Mgr Habert était « heureux de revenir dans l’Ensemble scolaire de l’Aigle, entouré des jeunes de maternelle, de primaire et du collège. » Notons qu’il s’était déplacé le 1er décembre 2018 pour célébrer le Centenaire du collège Foch. Pour lui, « la présence des jeunes montre la vitalité de l’Enseignement catholique au sein de notre diocèse. » Puis, il a béni les travaux de restauration de la chapelle Saint-Jean. En effet, comme l’annonce Claude Noury, « cet été, notre chapelle s’est parée de belles vitres de couleur. Ainsi, notre chapelle revit : elle revit spirituellement » (en accueillant les jeunes de la paroisse Saint-Martin-en-Ouche, qui effectuent la catéchèse le samedi matin) « et culturellement » (par l’exposition de travaux artistiques des jeunes du primaire) : « elle devient ainsi un havre de paix. »

Puis, les uns après les autres, les jeunes des trois sites ont pu assister et participer aux célébrations dans ce temps de l’Avent. Ce temps était marqué par la lumière, en référence aux trois bougies de l’Avent ou celle traversant les vitres colorées, qui réchauffent les cœurs.

Dans cette période de l’Avent, synonyme de partage, les jeunes n’ont pas manqué de rappeler les actions, réalisées et à venir, au profit des autres. Comme le dit Estéban (élève de 6e), « nous avons effectué des collectes de fond pour les associations ELA, le Secours catholique ou les Restos du Cœur, mais aussi collecté des jouets pour le Secours catholique. » Certains, à titre individuel, ont répondu à l’appel du Lions Club, pour courir lors du Téléthon.

J-F Suzanne a aussi rappelé « l’importance du respect, de l’entraide, de l’amitié fraternelle cité dans les Evangiles : ‘‘Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.’’ »

La matinée s’est achevée par un délicieux repas de Noël, préparé par le chef Eric et toute son équipe, partagé entre tous, synonyme de belles vacances à venir.

 

La chapelle Saint-Jean en quelques dates

 

Milieu du XIXe siècle : création d’une institution, rue Saint-Jean : c’est la naissance du Pensionnat Saint-Jean, nom de la future école.

1860 : Les sœurs de la Providence, de Sées, dirigent le pensionnat.

1881 : L’Ecole Saint-Jean étant à l’étroit, les Sœurs de la Providence achètent l’ancienne auberge du Maure, permettant une nouvelle implantation de l’école.

1885 : Construction du bâtiment principal

1896 : bénédiction de la chapelle, construite par MM. Corbin (architecte), Boucher (maçon), Barbé (couvreur), Quéré (charpentier), Ribalet (peintre), Tripier (menuisier), Roussel (serrurier), tous artisans à L’Aigle.

7 juin 1944 : une bombe tombe dans le verger de l’école Saint-Jean (aujourd’hui, entre le self et le préau), détruisant l’aile droite du bâtiment principal, les toitures du préau et de la chapelle. Les vitraux subissent le souffle de l’explosion.

Eté 2019 : Installation de nouvelles baies, avec des vitres colorées.

17 décembre 2019 : bénédiction des travaux.




O.G.E.C. Saint-Jean / Foch
14 Boulevard Vaugeois
61300 L’Aigle
Téléphone : 02.33.84.11.60 / Fax : 02.33.84.11.69
Courriel : saintjeanfoch61@gmail.com
Mentions légales - Plan du site
Administration (+ Archive ancien cartable numérique)