Actualités

Publié le Mercredi 13 Mai 2020


Reprise à Saint-Jean : comme un air de rentrée

Mardi 12 mai, un air de rentrée flottait à l’école Saint-Jean de L’Aigle, pour la reprise des cours en cette 1ère phase de dé-confinement.

Il est 8h00, aux deux portails (place des chevaux et rue du Maure), les jeunes de CP et de CM2 sont accueillis respectivement par Claude Noury et Sandrine Goulvestre d’un côté, et par Christophe Mauduit et Aurélie Godard de l’autre (Portail de la rue du Maure). 

Alors que les élèves reçoivent une noix de gel hydro-alcoolique au creux des mains, Claude NOURY, le directeur de l’établissement savoure « ce temps d’accueil précieux pour le jeune et ses parents. »

 « Ce premier échange permet d’apaiser certaines angoisses vécues par nos élèves. En observant beaucoup de sourires rayonner sur les visages, le signe d’une envie de revenir à l’école se manifeste. » 

Plus tard, accueillis directement dans leur salle de classe, un dialogue s’instaure entre les élèves et la maîtresse. Les jeunes racontent leur vécu pendant les 8 semaines confinées. Les professeurs des écoles rassurent les plus fragiles. Puis, rapidement, les consignes sont données ou rappelées : respect des gestes barrières, comme le lavage des mains (plusieurs fois et à des moments-clés de la journée), la distanciation physique.
Au même moment, aux Dames de Marie, « les grandes sections sont accueillies par leurs enseignantes et leurs ASEM. »

Une école réorganisée

Pour cela, « les salles de cours ont été aménagées lundi 11 mai : des bureaux et chaises ont été enlevés pour accueillir des groupes de 15 élèves maximum au primaire et 10 élèves en maternelle», nous révèle Claude Noury. Ceci est « le fruit d’un travail d’équipe, mêlant réflexion, rigueur et confiance », associant le personnel de l’école, les enseignants et les AESH. La restauration ne fut pas oubliée, en collaborant efficacement avec Eric Gradaive (chef de secteur Scolarest) et Eric Deburghgraeve (chef gérant du restaurant scolaire).

Au bout d’une journée de reprise, le constat est positif : les jeunes sont heureux d’être présents ;  l’apprentissage des connaissances et compétences se poursuit (au même rythme que la continuité pédagogique à distance) : les professeurs sont satisfaits. « Des activités extérieures complémentaires sont en réflexion sur le temps du midi, tout en respectant le protocole sanitaire du gouvernement. »

Pendant ce temps, l’accueil d’enfants du personnel soignant, de gendarmerie,…,  se poursuit aussi autant à l’école Saint Jean qu’à la maternelle Dames-de-Marie.

Si des angoisses subsistent principalement pour faire au mieux en respectant ce contexte, l’ensemble de l’équipe s’estime heureuse d’avoir « retrouvé son école et surtout ses élèves avec la vie qu’ils y remettent au beau milieu de la cour de récré !!! »













Accéder à l'album photo



O.G.E.C. Saint-Jean / Foch
14 Boulevard Vaugeois
61300 L’Aigle
Téléphone : 02.33.84.11.60 / Fax : 02.33.84.11.69
Courriel : saintjeanfoch61@gmail.com
Mentions légales - Plan du site
Administration (+ Archive ancien cartable numérique)