Actualités

Publié le Vendredi 09 Octobre 2020


Les 4èmes initiés au Street-Art

Durant 2 semaines, l'artiste Homek est intervenu auprès des jeunes du collège Foch pour travailler le street-art, à travers des projets participatifs et pluridisciplinaires. 


Vendredi 2 octobre, à 16h00, les élèves des quatre classes de 4e, mais aussi des autres niveaux du collège Foch, découvraient le travail réalisé. Mme Laure Pichot, enseignante d'Arts plastiques, nous précise le projet : "en février 2020, en 5e, les élèves ont débuté un projet pluridisciplinaire portant sur le graffiti, en associant l'EMI, le français, l'espagnol, la technologie et les Arts plastiques. Ce projet devait s'achever par la réalisation d'une fresque murale et d'une toile, avec l'artiste Homek, juste avant les vacances de Pâques." Hélas, le confinement provoqué par la COVID-19 a contrecarré le planning prévu. "Les élèves étaient motivés et déterminés à terminer leur projet". 

"Le street art entre au collège"
Pendant deux semaines, les élèves ont été impliqués dans le projet. Lors des deux lundis matins, Homek a présenté son métier et ses œuvres, proposé des méthodes artistique différente. Puis, "lors d'un brainstorming, il a invité les collégiens à choisir les thèmes, couleurs, formes géométriques et motifs désirés", explique Homek. "Pour la fresque murale, nous souhaitons travailler sur l'art graphique et abstrait, alors que nous avons choisi la culture pop pour la réalisation de la toile, en sachant que le graffiti reste l'élément central du projet."
Au préalable, des élèves ont pu travailler les techniques de l'aérosol, du pinceau, de l'éponge, du balai et différents outils, en s'entrainant et réalisant des œuvres éphémères sous le préau.  Parallèlement, d'autres élèves ont étudié le cubisme - à travers les œuvres de Picasso - en Espagnol. Aussi, en technologie, ils confectionnent un blog, rassemblant des photos prises quotidiennement des différentes œuvres, montrant l'évolution.

J-F Suzanne, directeur du collège Foch, "félicite les élèves, l'artiste et les enseignants qui ont mené avec brio ce projet pluridisciplinaire. Celui-ci a intéressé, passionné et marqué tous les collégiens, car visible par tous." Aussi, il remercie le Rectorat (Délégation académique des Affaires culturelles) et le Conseil départemental de l'Orne pour avoir financé ce projet, respectivement 3.000€ et 1.000€. 

Pratique : Collège Foch (02.33.84.11.60, http://www.stjean-foch.fr/).

Photographies (libre de droit) :
# L'artiste Homek et des élèves de Foch réalisant la toile.













Accéder à l'album photo



O.G.E.C. Saint-Jean / Foch
14 Boulevard Vaugeois
61300 L’Aigle
Téléphone : 02.33.84.11.60 / Fax : 02.33.84.11.69
Courriel : saintjeanfoch61@gmail.com
Mentions légales - Plan du site
Administration (+ Archive ancien cartable numérique)