Actualités

Publié le Jeudi 22 Octobre 2020


Une semaine du vivre ensemble au collège Foch de L’Aigle

 

Durant la semaine du 12 au 16 octobre, « la maison des ados » de l’Aigle et M. Vermeulen, cadre éducatif du collège Foch, ont présenté à tous les élèves du collège des interventions sur le bien vivre ensemble.

Mme Brosse, Mme Dubois, Mme Le Bris, M. Mercier (éducateur et infirmier de « la maison des ados ») et M. Vermeulen (cadre éducatif au collège) ont animé les discussions avec bienveillance et respect de la parole de chacun.

« Le but d’une telle semaine est de faire prendre conscience aux jeunes que nous vivons ensemble avec nos différences, nos forces et nos faiblesses », explique Alexandre Vermeulen. « Ils doivent entendre que chacun a une façon différente de voir un sujet commun et qu’il faut traiter cette vision avec bienveillance et respect. »

 

Vivre ensemble, une valeur fondamentale.

Concrètement, juste avant les vacances de la Toussaint, chaque classe s’est vue proposer un thème pour une intervention d’environ 2h. Le lundi a été consacré au respect des autres et la lutte contre le harcèlement, sur le niveau 6ème. Le lendemain, les 5èmes ont traité des dangers du Net et des réseaux sociaux. Ensuite, le jeudi, les 4èmes ont débattu sur le sexisme, l’homophobie, le racisme et le handicap. Enfin, les 3èmes ont été sensibilisés le vendredi sur les addictions et leur dépendance (alcool, drogues, jeux-vidéo, série…)

Durant ses interventions, les élèves ont discuté et débattu sur leur thème respectif, en s’appuyant de vidéos, conseils et explications des intervenants.

En effet pour M. Vermeulen, « les collégiens doivent aussi connaître et comprendre les défauts et les dangers qui les entourent pour pouvoir avancer dans leur apprentissage vers l’âge adulte. »

 

La maison des ados ajoute que « La prévention auprès des adolescents fait parti de l’une de nos missions. En ce sens, nous avons voulu la développer en intervenant au plus prêt des jeunes, au sein de leur structure d’apprentissage. La semaine du bien vivre ensemble organisée par le collège Foch fut riche en interaction. Les différentes classes rencontrées ont pu étayer leurs connaissances durant ces rencontres autour de thèmes de santé publique.  »

 

 Le bilan de cette semaine est très positif, selon les élèves et leurs professeurs. Les élèves souhaitent poursuivre ses discussions tout au long de l’année. D’ailleurs cette semaine sera suivie à la rentrée par des interventions sur le harcèlement lors de la journée contre le harcèlement, le jeudi 5 novembre 2020.

 

En effet, pour le directeur Jean-François Suzanne, « Un adolescent qui se sent bien est un jeune qui travaille bien et progresse ». Ces animations seront donc renouvelées au collège Foch.

 

Pratique :           Collège Foch 02.33.84.11.60 (www.stjean-foch.fr)

                               Maison des ados de l’Aigle 02.33.34.80.64          




O.G.E.C. Saint-Jean / Foch
14 Boulevard Vaugeois
61300 L’Aigle
Téléphone : 02.33.84.11.60 / Fax : 02.33.84.11.69
Courriel : saintjeanfoch61@gmail.com
Mentions légales - Plan du site
Administration (+ Archive ancien cartable numérique)