Chaque midi, des bénévoles initient des enfants au tricot. Après notre bel arbre de Noël, nous avons poursuivi l’atelier avec des camaïeus, exposés dans le hall d’entrée. Vous verrez bientôt sous forme de guirlandes les réalisations des enfants…
Exposition L.Gréo












Avril 2023: Exposition L.Gréo
Plusieurs classes de primaire de St Jean ont eu la chance de se rendre à l’exposition de l’artiste peintre L.Gréo à l’espace des Tanneurs de la Ville de L’Aigle. Ils ont également pu réaliser des œuvres en compagnie de l’artiste. Une rencontre joyeuse, entourée de couleurs et, de personnages drôles et hors normes qui n’ont pas manqués de faire réagir et rire nos élèves. Merci à L.Gréo pour ce temps d’échanges et de partage. N’hésitez pas à vous rendre à son atelier à Alençon. https://www.artthemesgallery.fr/visites-virtuelles
Des nouvelles de Madagascar !
Lors de notre journée diocésaine, le 10 novembre 2022, des élèves du primaire et du collège avaient confectionné quelques cartes à destination d’une école malgache. Nous avons reçu en retour les créations d’enfants de CE2 et CM2 cette semaine. Nous les afficherons dans la salle de restauration où vous pourrez les admirer.
L’Association sportive à Sourdeval, pour une rencontre RAID (12/04/2023)
Après avoir participé à la rencontre départementale du RAID à La Ferté-Macé (le 1er mars 2023), une vingtaine de jeunes – sous la coordination de Mme Tarcy et de Mme Deslandes – ont représenté le collège Foch à Sourdeval (dans la Manche), le mercredi 12 avril 2023.
C’est sous un temps très humide, que les collégiens se sont confrontés aux meilleures équipes du comité bas-normand de l’UGSEL. Même si la fatigue s’est faite ressentir, ils ont beaucoup de joie lors de cette journée hors-du-commun. De plus, l’entraide était au rendez-vous, les plus grands soutenant les plus jeunes. Bref, une journée marquée sur les valeurs de l’amitié, de l’échange et du sport.

Semaine olympique
Dans le cadre de la « semaine olympique et paralympique », David Girard est venu à l’école maternelle pour plusieurs interventions dont le « réveil musculaire » dès 8h30 ! Nous avons aussi réalisé des défis, comme guider un enfant qui a les yeux bandés.

Au collège Foch : les 3e réfléchissent sur leur orientation
Avant de partir en vacances d’hiver, les 3e ont débuté leur réflexion sur leur orientation de l’année prochaine. Ce travail – réalisé sous la direction de leurs trois professeurs principaux – s’est effectué à la suite de leur stage d’observation en entreprise (début décembre). « Actuellement, les 3e passent leur oral pour présenter leur stage », nous confie Savas Adiyaman, enseignant d’histoire-géographie et l’un des professeurs principaux. « Cet oral permet de verbaliser les compétences professionnelles, sociales et intellectuelles attendues dans le monde du travail. » Son collègue Arthur Letallec va plus loin : « A travers ce stage, les élèves ont pu voir si ce métier leur plaisait ou pas, et donc commencer à s’interroger sur la poursuite de leurs études. »
Une après-midi en deux temps
Après avoir effectué un test sur leur personnalité, leurs goûts, ils ont réfléchi sur les différentes voies possibles après la 3e. Aussi, « nous avons convié Stève Lepleux, directeur du lycée Bignon », nous informe Elisabeth de Godoy, enseignante d’Espagnol et responsable du niveau 3e. « Pendant une heure, il a expliqué les attendus d’un lycéen, tout en définissant les voies générales, technologiques, professionnelles et par alternance. »
Pour Stève Lepleux, « pour réussir en 2nde GT [NDLR : seconde générale et technologique], il faut s’intéresser à l’enseignement général, maîtriser les compétences attendues en fin de 3e dans les matières enseignées en 2nde, travailler régulièrement tous les soirs et en autonomie. »
Une réunion à l’attention des parents
En fin d’après-midi, à 18h00, les parents des 3e ont pu « s’informer sur le champ des possibles pour l’orientation de vos enfants », dit le directeur du lycée Bignon. Respectivement, Karl Lerevenu, Pascal Gautier et Xavier Paris, chefs d’établissement, ont présenté les formations professionnelles proposées dans leur lycée : à Jeanne d’Arc (à Argentan), le bac professionnel esthétique est très vite sollicité ; à Giel Don Bosco (à Giel-Courteilles), « les formations sur le froid, l’assistance en architecture, les métiers du bois, la maintenance des véhicules ou les métiers agricoles sont vite prisés », constate Pascal Gautier ; le lycée Yves-Vérel (à Nonant-le-Pin) forme aux métiers du service à la personne et du territoire.
Pour Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch, « il est important d’effectuer les portes-ouvertes des différents lycées, de réaliser des mini-stages pour les formations en lycée professionnel, ou encore de rencontrer les chefs d’établissements pour les lycées privés. »
Cette journée contribue à la formation des collégiens, les invitent à se projeter avant de quitter le collège Foch dans quelques mois.
Protéger nos aliments pour protéger la planète
Chocolats de Noël
Une journée pour apprendre à se connaître
Vendredi 9 septembre, 8h30, c’est l’effervescence dans la cour de récréation du collège Foch. Une semaine après la rentrée scolaire, les 6e se rendent à Saint-Sulpice-sur-Risle, pour y consacrer leur journée d’intégration.
« Depuis plusieurs années, le collège Foch organise un temps d’intégration pour que les 6ème puissent passer tous ensemble une deuxième journée, après celle de la rentrée du 1er septembre. Cette journée d’intégration favorise la création de liens amicaux entre les jeunes, mais aussi une relation privilégiée avec les professeurs principaux et d’autres enseignants », relate Sylvie DA SILVA, professeur de français, coordinatrice du niveau 6e.
Une journée d’intégration
« Cette journée était sportive et culturelle », poursuit l’enseignante. Il y en avait pour tous les goûts : pendant que des élèves ont visité le musée Bohin, d’autres ont effectué du canoé-kayak, du tir à l’arc et un parcours d’orientation. A travers ses différentes activités, « ils ont développé l’esprit d’équipe, à travers l’entraide, le don de soi », souligne Jean-François SUZANNE, « c’est-à-dire des valeurs vécues au sein de notre ensemble scolaire. »
Même si la pluie s’est invitée au cours de la journée, les avis sont unanimes chez les jeunes : « c’était super », nous raconte Méline, élève de 6e. Pour Soline, « nous avons pu nous amuser, faire du sport, tout en apprenant à nous connaître. »
Une expérience à renouveler…
Bilan sportif de l’année passée au collège Foch
La période estivale est le moment de faire le bilan de l’année scolaire passée. Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch, nous évoque les activités sportives pratiquées.
Après 2020-2021 marqué par des difficultés dans la pratique de l’EPS et une interruption des rencontres sportives inter-établissements (en raison d’un protocole sanitaire plus contraignant pour l’EPS), les collégiens ont pu reprendre leurs activités sportives en 2021-2022. « Le mercredi après-midi, ils se retrouvaient au collège Foch au sein de l’association sportive ou en se rendant à l’extérieur pour des échanges entre collèges d’enseignement catholique, organisés par l’UGSEL-Orne. » Ainsi, ils « ont participé au cross départemental et nombre d’entre eux étaient sélectionnés aux régionales, ou encore au parcours d’obstacles au Haras du Pin. » Ils ont également effectué du badminton, du tennis de table, de la course d’orientation, du VTT. « C’est un temps pour décompresser, apprendre de nouvelles compétences, à vivre-ensemble en créant de la cohésion entre jeunes du collège, ou en rencontrant d’autres collégiens du département », souligne le directeur aiglon.
En fin d’année, tous les collégiens s’étaient retrouvés au Bois de la Pierre, pour le traditionnel cross annuel. Ils ont soutenu l’association ELA, à travers l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ».
En route vers les Jeux Olympiques
Le goût et la pratique du sport ne sont plus à démontrer au collège Foch. « C’est une culture, à l’image de notre participation aux Jeux des Jeunes : accompagnés de leurs trois enseignants d’EPS et de parents, six jeunes (à parité égale de 4e et 3e) ont représenté le collège, la ville et le pays de l’Aigle, ainsi que le département de l’Orne à l’INSEP, à Paris [NDLR : Institut national du sport, de l’expertise et de la performance]. Nous sommes fiers de leurs parcours. » Ce Jeux des jeunes, soutenus par les Ministères de l’Education nationale et des Sports, par la Fédération française de cardiologie, de l’UNSS et de l’UGSEL, participe à la promotion des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Aussi, le collège a consacré une semaine olympique et paralympique, avec une cérémonie d’ouverture, des animations sur le temps du midi ; sans oublier la participation des collégiens à l’opération « 2024 mètres », organisée par la ville de L’Aigle (le 23 juin).
Pour Jean-François Suzanne, « le sport et l’EPS participent à la formation intégrale des jeunes accueillis. Il développe la camaraderie, la fraternité, l’entraide entre collégiens, l’envie de se surpasser. C’est ce que nous encourageons à Foch. »