Mardi 31 janvier dernier, lors de l’AG constitutive, les 3e du collège Foch avaient convié les parents, les partenaires et les autorités pour présenter leur projet d’année : le « Bee-Wrap ».
Formée en septembre 2022, « les 10 jeunes constituant la mini-entreprise ont vite passé des entretiens professionnels », nous informe Elisabeth de Godoy, enseignante référente. Mardi soir, le président Léandre Barbier-Garnier a donc présenté la mini-entreprise dénommée Eco-Wrap, ses membres et le produit fabriqué.
« Dans l’optique de protéger notre environnement, en diminuant la consommation d’aluminium et de plastiques, jugés polluant, nous avons décidé de fabriquer un produit d’emballage, qui est réutilisable de nombreuses fois », indique Léandre. « Il s’agit du Bee-Wrap, c’est-à-dire un tissu en coton bio, imprégné de cire d’abeille », rebondit Efe, chargé de la production. « Grâce à la chaleur de la main, il prend la forme du bocal, ferme ainsi le récipient et protège son contenu de l’oxydation. Après utilisation, le Bee-Wrap est nettoyage à l’eau froide et au savon de Marseille. »
Léandre précise : « ce produit s’inspire des anciennes toiles cirées, utilisées dans nos campagnes au cours du XXe siècle. » Les jeunes ont décidé de favoriser les circuits courts, en achetant sur L’Aigle, auprès de Hema Tissus et de Bio Coop.
Solidarité au profit de deux associations
Pour mener à bien ce projet, les collégiens sont soutenus par Axa (avec les conseils d’Eric Bodhuin), le Crédit agricole et Entreprendre pour Apprendre. Les deux associations bénéficiaires ont été dévoilées par le président : « Les gains des ventes seront reversés à la SPA (pour protéger les animaux) et les Enfants du désert (en faveur de l’éducation, en Afrique du Nord). »
« Je tiens à vous féliciter pour votre dynamisme. Cette belle expérience que vous vivez en cette année de 3e, qui est aussi une belle étape dans votre cursus scolaire, intègre les valeurs que nous vous transmettons : le don de soi via le sens du service, la préservation de notre environnement, et le dialogue et la relation avec votre prochain. Cette AG le démontre totalement », indique Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch. « Le PDG maîtrise bien son sujet avec ce produit innovant. Il faut mettre en pratique cette idée grâce à ce travail en équipe et les jeunes ont besoin d’être bien entourés », souligne Philippe Van Hoorne, maire de L’Aigle et conseiller départemental.
Avec de nombreux RDV à venir, la mini-entreprise du collège Foch est déterminée à réussir.