Actualités

Publié le Jeudi 24 Juin 2021


eTwinning au collège Foch: déjà 21 projets achevés !

 

Fraternité- Amitié - Coopération - Apprentissage vivant de l'espagnol

Développement de l'apprentissage numérique (TICE)

 

 

Une fois de plus, une belle aventure s'achève, mais une belle amitié commence entre les élèves de l'option AE-3ème et le lycée Campoamor de La Solana ( Espagne)

 

Bref retour vers le passé pour mieux saisir notre émotion aujourd'hui:

 

Janvier 2020

Les élèves AE alors en 4ème avec la Señora Vassort se lancent dans un projet eTwinning avec leurs camarades espagnols de La Solana, petite ville de

Ciudad Real; un projet tourné vers les lettres, la littérature:

 

 "Quand Molière et Cervantes s'invitent à notre table!"

 

Le projet est lancé et tous les lundis rendez-vous webcam pour travailler ensemble, se voir, se parler, coopérer, construire ensemble!

 

La fraternité s'installe, mais est très tôt perturbée par le contexte sanitaire; cependant nos jeunes ne lâchent rien et allant jusqu'au bout malgré la difficulté du distanciel, travaillant sans décrocher, leurs efforts sont salués par la réception du LABEL de QUALITÉ (juin20) récompensant les meilleurs projets nationaux. Malheureusement nous passons à côté du LABEL Européen à trois fois rien!!

 

Mais il en faut plus à nos élèves de Foch et de Campoamor et nous décidons de reprendre notre bâton de pèlerin pour partir sur nos routes ensemble.

Nous décidons de commencer un nouveau projet intitulé:

 

                "La Route des Trésors/La Ruta de los Tesoros"

 

Octobre 2020- Juin 2021

Il sera question cette année de promouvoir nos terroirs respectifs, de les exporter jusque dans le pays de l'autre et en profiter pour découvrir notre propre territoire normand, nos villes et villages, nos paysages, les acteurs qui ont marqués notre histoire normande et le terroir de nos amis espagnol, tout en travaillant la langue étudiée et en consolidant nos liens d'amitié!

 

Nos élèves se sont donc lancés vers une course aux trésors où chaque équipe devait réaliser et éditer des énigmes pour faire découvrir à l'autre, les trésors cachés de nos régions. Nous les normands avons choisi un panier gourmand traditionnel et les quatre trésors que nous avons proposés à nos amis espagnols permettaient de découvrir nos vergers normands, les types de pommes et la fameuse foire de la pomme de Vimoutiers, la fabrication du cidre et l'écomusée du Sap, la fabrication du calvados et Sainte foi de Montgommery et enfin notre camembert et son village, Marie Harel, Vimoutiers.... Beaucoup de nos élèves ont été surpris de découvrir tant de choses sur leur propre région et ont mieux compris les enjeux et atouts de notre territoire, notamment l'importance de promouvoir notre région rurale par le tourisme.

Blaude, cotte normande, hâloir, halles, bolée, alambic, cruchon, longère... sont des mots qui ont un sens pour eux aujourd'hui et qui s'inscrivent dans leur culture patrimoniale.  Ils ont également cherché et découvert la région de nos amis espagnols dans la joie, la bonne humeur et le travail, découvrant la production de safran, les étapes de production de l'huile d'olive, et les fromages de la Mancha.

 

Mais comme tout à une fin, juin est là et l'aventure se termine!

 

Et comme dans toutes les belles histoires,

d'une belle aventure est née une belle amitié.

 

J'espère, comme mon amie-collègue Pilar, professeure de français à La Solana que les liens tissés permettront un jour prochain une rencontre pour certains, rencontre impossible cette année à cause du contexte mais pourtant souvent évoquée au sein de nos deux classes et si longtemps espérée.

Souhaitons aussi que la découverte de nos patrimoines fasse que certains viennent visiter notre Normandie et que nos élèves normands conduisent leurs familles vers les trésors cachés de notre propre région ou vers celle de nos amis espagnols.

 

Mais attention, nous n'avons pas dit notre dernier mot car aujourd'hui nous venons de candidater au label de qualité national 2021 et à la reconnaissance ultime....                                           le label européen 2021: à suivre.....

 

                                                               La Profe, Michèle Vassort 

 

 

 

Lien vers l'école de nos partenaires espagnols:

 

https://elerasmusplusdelclara.blogspot.com/2021/06/final-del-proyecto-etwinning-la-ruta-de.html?m=1

 

 

Lien vers un podcast (MP3/MP4) de nos élèves (en espagnol)

 

https://www.youtube.com/watch?v=wLZa5Omprtw













Accéder à l'album photo



O.G.E.C. Saint-Jean / Foch
14 Boulevard Vaugeois
61300 L’Aigle
Téléphone : 02.33.84.11.60 / Fax : 02.33.84.11.69
Courriel : saintjeanfoch61@gmail.com
Mentions légales - Plan du site
Administration (+ Archive ancien cartable numérique)