Trois élèves du collège Foch décrochent le Brevet d’Initiation Aéronautique
Vendredi 27 juin, alors que les élèves de troisième passaient leurs dernières épreuves du Diplôme National du Brevet, trois d’entre eux ont eu la joie de découvrir qu’ils avaient obtenu le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).
Cette réussite est le fruit d’un engagement tout au long de l’année scolaire. Sous la direction de M. Serge Vieira, ancien membre de l’Armée de l’Air et enseignant au collège, les élèves ont suivi une formation spécifique : 20 mercredis après-midi, à raison de 2 heures par semaine. Le programme a permis d’aborder des notions variées – histoire, géographie, météorologie, physique, technologie et mathématiques – appliquées à l’aéronautique.
En complément des cours, les collégiens ont eu l’opportunité de se rendre à l’aéroclub de L’Aigle, où ils ont effectué une heure de vol le mercredi 18 juin. Une expérience inoubliable qui a concrétisé leurs apprentissages.
Pour Jean-François Suzanne, « cette formation et ce diplôme sont une étape préalable au premier brevet de pilote d’avion ». Le directeur du collège félicite Eymerick, Matthew et Sven (mention Bien) pour leur persévérance et leur réussite. « C’est le fruit d’un travail régulier, d’entraînements, d’un examen blanc, en plus des cours et des activités périscolaires », souligne-t-il.
L’obtention du BIA représente un atout pour l’avenir : il sera valorisé en terminale et pourra faciliter l’accès à une école supérieure via Parcoursup. Une belle illustration de l’objectif du collège Foch : contribuer à l’éducation intégrale des élèves et leur offrir des opportunités pour l’avenir
