Une représentation théâtrale brillante : les élèves de 3 e du collège Foch sur les traces d’Antigone
Mardi 1 er avril à 20h, le self du collège transformé en salle de spectacle a résonné des mots puissants de
Sophocle, revisités par les élèves de 3e de Mme Caroll Sellier, enseignante de Français. Ce qui devait
initialement être un simple travail de saynètes en classe de français s’est transformé en une véritable
représentation théâtrale, ouverte aux familles. Et le pari fut largement réussi !
Face à une salle comble – plus de 120 personnes – les élèves ont livré une prestation brillante, saluée aussi bien par les enseignants que par les parents. Ces derniers, fiers et émus, ont découvert leurs enfants sous un nouveau jour, investis, sérieux et enthousiastes sur scène.
« C’était une très bonne manière d’apprendre. On a adoré ce moment, c’était super de faire un cours comme ça ! », ont confié plusieurs élèves, encore portés par l’énergie de la soirée. Apprendre autrement, mêler culture, expression orale et plaisir : voilà une belle leçon pédagogique.
Mme Sellier, à l’initiative du projet, s’est dite impressionnée par l’engagement de ses élèves :
« Quelle belle expérience ! Ils n’ont eu que deux ou trois séances de 50 minutes pour répéter, et
pourtant le résultat était remarquable. Les élèves ont été très impliqués et les parents ont répondu présents en nombre. »
Le chef d’établissement, Jean-François Suzanne, et toute l’équipe éducative remercient chaleureusement
les élèves pour leur travail et leur enthousiasme, les parents pour leur présence bienveillante, ainsi que les enseignants ayant contribué à l’organisation de cet événement. Un moment fort, riche en émotions, qui montre que l’école peut aussi être un lieu de création, de partage et de fierté collective.
