Collège FOCH : entre intégration, évaluation, rencontres, un début d’année enrichissant pour les 6 èmes
Voici sept semaines que les anciens CM2 – venant d’établissements différents – ont intégré le collège
Foch. Pour les adultes de la communauté éducative, les 6 e ont effectué une bonne rentrée, rencontrant de
nouveaux camarades, éducateurs et enseignants, en réalisant les évaluations et en effectuant leur séjour.
Pour Jean-François Suzanne, « la rentrée des 6 èmes s’est bien déroulée. Au cours de leur journée anticipée, ils ont pu prendre leur marque en revisitant l’établissement. » Au cours de l’année passée, les écoliers ont bénéficié d’une visite individualisée avec leurs parents lors du RDV d’inscription personnalisée, d’une journée de liaison CM2-6 ème et d’une autre visite lors de l’opération « Portes ouvertes ». Ainsi, « nous les sentons beaucoup plus rassurés pour débuter et effectuer leurs quatre années de collège. » Aussi, ils ont rencontré l’équipe enseignante au complet. Au cours des 7 semaines passées, ils ont réalisé de nombreux bilans en français et mathématiques, dans le cadre notamment des évaluations nationales, des tests de lecture et dans la pratique sportive. « De ces résultats, les 6 èmes ont intégré l’un des 4 groupes de besoin en français et – si besoin – l’atelier de remédiation », souligne le directeur du collège. Aussi, ils ont découvert de nouvelles matières : l’Education aux Médias et à l’Information, l’atelier numérique et informatique, les sciences physiques et chimiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, l’Espagnol et l’Allemand (à travers un atelier d’initiation).
Cours de citoyenneté
Mi-septembre, la surprise fut de taille lorsqu’ils ont rencontré Véronique Louwagie, ministre
démissionnaire déléguée au commerce et des PME, ainsi que Conseillère départementale de l’Orne. Au sein de la salle polyvalente, ce vendredi, entre 16h15 et 16h50, ils ont eu le droit à un cours d’EMC, à travers de nombreuses questions : « comment devient-on ministre ? », « Entre députée et ministre, quelle mission préférez-vous ? », « Lorsque vous êtes ministre, avez-vous du temps de disponible ? », « Avez-vous rencontré le Président de la République ? ». Pour Véronique Louwagie, « l’importance est de s’engager au quotidien, à l’échelle très locale – à travers l’opportunité qui vous est offerte d’être élu(e) élève-délégué par vos camarades de classe – à une échelle nationale et internationale (en
soutenant les entrepreneurs et artisans, pour ma mission), en soutenant l’investissement dans les collèges ornais, les transports scolaires, les sites sportifs, etc. » Ainsi, le collège Foch a reçu une aide 41.000 € du Conseil départemental de l’Orne pour réaménager les salles d’Arts Plastiques et de SVT. Ce temps avec Véronique Louwagie s’est clôturé par la remise du livre « L’Orne, une histoire, des territoires » à chacun des 6 èmes présents, dédicacé – à leurs demandes – par la Ministre, heureuse d’être présente.
Après l’effort, le réconfort
La fin de la période fut marquée par des instants festifs et de joie. « Pour favoriser la cohésion et la connaissance des différents camarades, un séjour d’intégration a été organisé au château de Molay- Littry » (voir encadré), nous informe Sylvie Da Silva, enseignante de français, professeur principal et référente du niveau 6 e . Pour les cinq professeurs présents, « le retour à un séjour de deux jours fut un succès, comme le montrait les yeux scintillant de nos élèves à leur retour à L’Aigle. » Aussi, avec les CM2 de l’école St-Jean, « ils ont soutenu l’association ELA – lors de l’opération ‘Mets tes baskets et bats la maladie’ – à travers la dictée et lors du cross. Accompagnés de leurs enseignants,nous avons vécu des moments de joie et de solidarité. »
Pour le directeur du collège, « tous ces instants participent à la formation intégrale des jeunes, en appliquant notre projet éducatif : l’accueil, la rencontre, les apprentissages, l’ouverture sur le monde, apprendre à devenir responsable et la préservation d’un monde meilleur, tout en grandissant
ensemble », tel est la devise du collège Foch.
La vie de château !
Le 25 et 26 septembre, direction le château de Molay pour vivre deux jours d’intégration. Un beau
domaine de 15 hectares au milieu de la campagne normande près de Bayeux pour pratiquer différentes
activités encadrées par un staff anglophone : pas toujours facile pour les explications des jeux ! « Les
élèves ont pratiqué le frisbee golf pour tester leur adresse, le kwik cricket pour l’adresse et la
rapidité ; le sensory trail était plutôt centré sur les sens, notamment sur l’écoute et la confiance en ses
camarades, et enfin, le tag archery valorisait le travail d’équipe et les stratégies mises en place pour
remporter la partie », souligne M. Corentin Caro, professeur d’EPS.
Ensuite, « un temps libre très apprécié a été pour beaucoup l’occasion de jouer au foot, au
volley-ball ou au rugby devant le château tout en profitant d’une fin d’après-midi ensoleillée », ajoute
Jordan Launay, enseignant de Mathématiques. Pour d’autres, de se promener dans le parc, et d’autres, de
discuter.
Le soir, dîner au château avec un délicieux potage aux petits pois et lardons fumés, un bœuf
bourguignon accompagné de riz et une très bonne mousse au chocolat. C’était ensuite bien de se retrouver
dans les chambres avec ses camarades et de discuter un peu avant de s’endormir après une journée bien
remplie. « Les élèves ont bien apprécié le copieux petit déjeuner à l’anglaise qui offrait un large choix
entre sucré et salé », continue Katia Regan, enseignant l’anglais.
Prêts ensuite pour la visite du musée de la Mine à Le Molay-Littry : un univers inconnu ! Un
musée d’une grande richesse qui propose une expérience immersive : impressionnant de passer dans une
galerie longue de 80 mètres ! Puis visite du musée de la Meunerie : découverte d’une ferme d’autrefois
avec tous ses outils et son mobilier dans les pièces d’habitation, découverte aussi de la partie moulin avec
sa roue activée par l’eau du canal et la fabrication de la farine. Magique la fabrication du beurre en
versant un peu de crème liquide dans un pot de confiture que l’on secoue ensuite énergiquement !
« Ce voyage a vraiment favorisé l’intégration car les élèves se sont bien mélangés lors des
activités et ont pris du temps de jouer, de discuter ensemble pour mieux se connaître », conclut Sylvie
da Silva, responsable du niveau 6 ème . Un très beau séjour qui restera dans les mémoires !
