Une matinée placée sous le signe de la solidarité et de la lutte contre le harcèlement

Une matinée placée sous le signe de la solidarité et de la lutte contre le harcèlement Vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion de la journée diocésaine, l’ensemble scolaire a consacrétoute sa matinée à un thème essentiel : la solidarité et la lutte contre le harcèlement. Cette actions’inscrivait dans la continuité de la formation des élèves ambassadeurs en octobre et de la Journéenationale contre le harcèlement du 6 novembre. Trois temps forts au collège Au collège, les deux premières heures ont été organisées en trois temps successifs.1. Sensibilisation à travers des vidéos : les élèves ont d’abord visionné trois vidéos mettant en scène différentes situations de harcèlement.Ces supports montraient comment divers acteurs — parents, enseignants, élèves ambassadeurs contre le harcèlement — peuvent intervenir pour aider les victimes.L’objectif était clair : rappeler que chacun a un rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre le harcèlement. Dans ce même esprit, Valérie Lecleir, enseignante d’anglais, a sensibilisé saclasse à la campagne Anti-Bullying qui a eu lieu en Angleterre en novembre 2025. Ils ont pu visionner quelques vidéos etremarquer les différences entre les campagnes qui existent en France et celles proposées enAngleterre. « Nous avons aussi parlé du Odd Socks Day et de ce que cela représentepermettant aux élèves de travailler autrement sur ce thème sensible », souligne l’enseignante.Tous les enseignants se sont investis avec sérieux dans ce premier temps. Représentation théâtrale pour sensibiliser contre le harcèlement et favoriser le bien-vivre ensemble. 2. Saynètes jouées par l’option théâtre Dans un deuxième temps, Caroll Sellier, professeure de lettres et responsable de l’option théâtre du collège, a présenté avec ses élèves devant chaque niveau du collège plusieurs saynètes illustrant des situations de harcèlement vécues au quotidien.Ces scènes étaient écrites par les élèves, préparées depuis plus d’un mois.Caroll Sellier souligne : « Les élèves travaillent sur ces saynètes depuis un mois. Je suis trèsfière de leur implication et de la maturité dont ils ont fait preuve. » Les élèves-comédiens ont été particulièrement salués pour leur engagement. Comme l’explique un élève ambassadeur et membre de l’option théâtre : « Nous devions tenir plus d’une heure trente sur scène, mais nous sommes très fiers d’avoir travaillé sur ce sujet. Sinos saynètes peuvent encourager certains élèves à parler à un adulte ou à un ambassadeuren cas de problème, ou dissuader d’autres de se moquer au point de basculer dans leharcèlement, alors nous aurons vraiment accompli quelque chose d’important. » 3. Échanges en classe et action symbolique Dans un troisième temps, les élèves ont échangé en classe avec leurs professeurs autour du thèmede la solidarité.Puis, lors de la récréation, tous les élèves se sont réunis dans la cour pour afficherleur unité et dire ensemble : « Non au harcèlement ! » Participation des collégiens au Téléthon. Non au harcèlement, sur la cour de récréation du collège Deux actions solidaires pour clôturer la matinée Dans la continuité de cette sensibilisation, les collégiens ont participé à la marche solidaire organisée par le Lion’s Club, accueillis par Pierre-Philippe Leroi sur la place de la mairie.Les accompagnateurs, Julien Sénéchal (professeur d’EPS) et Savas Adiyaman (responsable de vie scolaire), se sont réjouis de la participation volontaire et enthousiaste des élèves. Parallèlement, 70 élèves ont participé à la célébration de l’Avent à St-Martin animée par la chorale du collège que dirige M. Poussin, le professeur d’éducation musicale. Ce groupe rassemblait des élèves croyants, non croyants ainsi que des élèves musulmans. Ce moment de partage, mené par le père Loïc, portait un message fort de solidarité, de fraternité, de vivre ensemble et de paix, thématiquesdiocésaines de la journée. Anne Bodhuin, documentaliste, s’est dite très heureuse d’avoir contribué à cette démarche : – musulmans, chrétiens et non-croyants : nous avons vécu un moment de partageet de fraternité. » Une communauté éducative unie Pour conclure cette matinée riche en échanges, Valérie Hiesse, cheffe d’établissement de Saint-Jean, et Jean-François Suzanne, chef d’établissement du collège Foch, ont tenu à remercier l’ensemble de la communauté éducative pour cette belle matinée : « Ces moments sont essentiels : ils montrent l’unité et la force de notre ensemble scolaire. » Temps de célébration, église St-Martin Mme Herbron fait découvrir Delpharm Des 4e découvrant les activités de SMA Stève Lepleux, directeur du lycée Bignon, échangeant avec les parents de 3 e

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Travail sur l’orientation pour les collégiens.

Travail sur l’orientation pour les collégiens. Avant de partir en vacances d’hiver, les élèves du cycle 4 (5e, 4e & 3e) du collège Foch ontvécu plusieurs temps forts sur leur orientation. Retour sur ce moment de réflexion dédié au« parcours avenir » des collégiens, avec différents acteurs. Comme le rappelle Jean-François Suzanne, le directeur du collège Foch, « notre rôle n’est pasde décider du projet professionnel des jeunes accueillis, mais de contribuer à la réflexion deleur projet d’orientation tout en accompagnant les parents. » Sous l’égide du groupe depilotage « Parcours avenir » (Anne Bodhuin, Elisabeth de Godoy et Estelle Fontaine), cetravail s’est déroulé en trois temps, durant deux journées, en s’appuyant sur des acteurs dumonde de l’entreprise en lien avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Alençon, deschefs d’établissements et leurs enseignants. Lundi 3 février, le collège a reçu le CIRFA (centre d’information et de recrutement des forcesarmées). Lors de l’après-midi, le représentant de l’Armée de terre a pu échanger avec lescollégiens des différents niveaux, de l’existence des différents corps de l’Armée : armée deTerre, la Marine nationale, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Gendarmerie nationale. Réunion d'informations pour les parents de 3e, avec les chefs d'établissement Des 4ème chez Axfil Des temps dédiés à l’orientationPuis, de 16 h 00 à 16 h 55, toutes les classes de cycle 4 se sont retrouvées avec leur professeurprincipal pour travailler le Parcours Avenir. « Les 5ᵉ ont travaillé autour de la découverte desoit ou de la découverte des métiers », signale Anne Bodhuin, professeur documentaliste etprofesseur principal des 5ᵉ C. De leur côté, « les 4ᵉ ont préparé la visite des entreprises du 6 février », poursuit Estelle Fontaine, enseignante spécialisée. Enfin, « les 3ᵉ ont eu un temps deprésentation sur le post-3ᵉ, avec une présentation de diverses voies possibles », achèveElisabeth de Godoy, professeur principal et responsable du niveau 3ᵉ.Cette discussion sur l’orientation s’est poursuivie le soir avec les familles des 3ᵉ et desreprésentants de différents lycées du réseau catholique : M. Lepleux de Bignon (Mortagne), M.Connan de Giel, M. Pottier de Jeanne d’Arc (Argentan), M. Paris d’Yves-Vérel (Nonant-le-Pin), M. Pelan et Mmes Armini et Pichet de Saint-François-de-Sales (Alençon). « Ce temps apour but de présenter des voies d’excellence aux futurs lycéens et à leurs parents », soulignele directeur de Giel. Pour Stève Lepleux, l’ancien directeur de Foch, « les établissementsd’enseignement catholique travaillent en réseau, au profit des jeunes accueillis, permettant laréussite de chacun. » Découverte du monde professionnel en 4ᵉVendredi 7 février, les 4ᵉ du collège se sont rendues dans quatre entreprises du bassin aiglon :Delpharm, Axfil, SMA et IMV, conduits respectivement par Mme Herbron (responsable defabrication), M. Van de Velde (directeur de production), M. Kurtz (directeur de l’entreprise)et Mme Melot (assistante RH). Les élèves ont pu visiter ces différentes structures, découvrirun peu plus le monde professionnel et s’apercevoir sur les compétences apprises aucollège sont importantes dans leur application (respect des horaires, rigueur, goût del’effort…). Pour Jean-François Suzanne, ces temps dédiés à l’orientation – qui se poursuivront le mardi1ᵉʳ avril prochain, lors du forum des métiers organisé par l’Agence régionale de l’Orientation àL’Aigle – « contribue à l’éducation intégrale des jeunes accueillis, en associant lesapprentissages scolaires, manuels, professionnels et de vie en communauté. C’est le projetque nous menons au sein de l’ensemble scolaire Saint Jean/Foch. » Mme Herbron fait découvrir Delpharm Des 4e découvrant les activités de SMA Stève Lepleux, directeur du lycée Bignon, échangeant avec les parents de 3 e

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Tous unis contre le harcèlement.

Dans la continuité de la journée du 6 novembre contre le harcèlement, les élèves du collège Foch consacreront, le 5 décembre, une demi-journée au thème du harcèlement et de la solidarité. L’objectif, à terme, est de mettre en place une campagne de prévention chaque trimestre.Pour cela, 30 élèves volontaires ont été formés afin d’agir concrètement contre le harcèlement et de devenir des ambassadeurs du respect et de la bienveillance au sein de l’établissement. Dans les semaines à venir, ce sera au tour de tous les élèves de 6ème d’être sensibilisés au cyberharcèlement, pour apprendre à reconnaître, prévenir et réagir face à ces situations. Une belle initiative pour faire du collège un lieu d’écoute, de respect et de solidarité.

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Atelier cuisine pour les CE1 et CE2

Le jeudi 25 septembre, les élèves de CE1 et CE2 ont participé à des ateliers de cuisine ayant pour thème un fruit de saison : la pomme. L’objectif ? Leur faire découvrir les différents usages culinaires de cet aliment simple mais riche en possibilités. Accompagnés de quatre parents d’élèves, les enfants ont épluché, coupé et préparé les pommes pour réaliser de délicieuses recettes : gâteaux, tartes, beignets, clafoutis… et bien sûr, de la compote maison ! Après la cuisson, les préparations ont été proposées à la vente aux autres élèves et aux parents en fin de journée. Un moment à la fois gourmand, pédagogique et convivial. Bravo aux petits cuisiniers et un grand merci aux parents accompagnateurs !

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Collège Foch : les 3 e séjournent deux jours à Caen

Collège Foch : les 3 e séjournent deux jours à Caen Avant de partir en vacances, les 3 èmes et leurs enseignants ont passé deux journées pédagogiquesexceptionnelles dans le Calvados. Au programme : visites, découvertes, révisions et études sur des sujetshistoriques et artistiques.  Jeudi 16 octobre, 8h30, les 3 e sont rassemblés dans la cour de récréation pour vivre leur dernier séjour ensemble, avant le voyage en Espagne (semaine du 6 avril 2026). « Le programme est dense et studieux », annonce Laure Pichot, enseignante d’arts plastiques, professeur principal 3eB et coordinatrice de ce projet pédagogique et culturel. A peine arrivés à Caen, les collégiens débutent la visite du Mémorial : « En deux groupes, les 3 e ont pu retracer l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, des prémices en 1919 (signature du Traité de Versailles) à la capitulation japonaise (à Tokyo, le 2 septembre 1945) », nous informe Jérémy Flieger, enseignant d’histoire. Pendant plus de deux heures, les collégiens ont écouté, répondu, interrogé leurs guides-conférencier, regardé et analysé des objets, photographies, vidéos et cartes. « C’est passionnant, réagit Zoé, et nous n’avons pas vu le temps passé. » Travail de mémoireEn quittant l’esplanade de la Paix, le groupe est pris en charge par un 3 ème guide, direction les sites emblématiques des plages du Débarquement : à Longues-sur-Mer, découverte de la batterie de blockhaus ; la marée basse aidant, les élèves visualisent les vestiges du port artificiel d’Arromanches. La liberté s’étant acquise au prix du sang, les 3 e se sont rendus au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. « Nous avons eu la chance de participer à une cérémonie américaine officielle », indique Mme Michel, professeur de mathématiques. « Cet instant solennelle et la visite du cimetière leur ont fait prendre conscience de l’engagement des Américains, Britanniques, Canadiens, Polonais et Français – parfois à peine âgé de 16 ans – qui se sont battus pour un idéal : la liberté, la démocratie », souligne Jean-François Suzanne, enseignant d’histoire et directeur du collège, présent lors du 1 er jour. La dernière étapefut de fouler les pas des GI’s à Omaha Beach, à proximité du monument érigé en leur mémoire. Visite du Mémorial de Caen. Au musée des Beaux-Arts de Caen Activités artistiquesLe vendredi, les 3 e sont attendus au Musée des Beaux-Arts. « Dans le cadre du projet Muséales de Normandie 2025-2026, pendant 1h30, les collégiens ont découvert trois œuvres majeures exposées à Caen », précise Laure Pichot : « trois œuvres, trois univers. » Au programme : Judith et Holopherne, une huile sur toile de Véronèse (XVIe siècle) ; une vanité de Nicolaes van Veerendael (nature morte du XVIIe siècle) ; Le Lion et le Serpent, une sculpture animalière de Du Barrye (XIXe siècle). « Guidés par les médiateurs du musée, les élèves ont observé, décrit et interprété les œuvres », poursuit l’enseignante d’Arts plastiques. « Cette visite s’intègre au parcours ‘Musée de Normandie, projet réunissant plusieurs établissements autour des musées du territoire. » Millénaire oblige, le séjour s’est achevé par une visite du château de Caen. M. Flieger, leur professeur  d’histoire-géographie, est revenu sur la construction de l’édifice médiéval, qui fut habité notamment par Guillaume le Conquérant et d’autres Ducs de Normandie et roi d’Angleterre. Séjour réussi Au bout des deux jours, fatigués, les collégiens sont rentrés heureux. « Nous remercions les 3 e pour leur implication et partageons les félicitations transmises par les guides-conférenciers lors des différentes visites : ils ont été attentifs, sérieux, ont interagi avec les médiateurs », conclut Elisabeth de Godoy, enseignante d’Espagnol, professeur principal des 3 e C et référente du niveau 3 e . Pour le directeur, « si ce séjour s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire, il participe aussi à la formation intégrale des jeunes : apprentissage pédagogique, vie en communauté, citoyenneté, dans le seul but de grandir ensemble »,tel est le projet éducatif du collège Foch. Visite du château de Caen Visite des plages du Débarquement. A Omaha Beach

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Le football : un sport qui se vit au féminin au collège Foch

Le football : un sport qui se vit au féminin au collège Foch Mercredi 15 octobre, avant des vacances bien méritées, les membres de l’association sportive du collègeFoch étaient de sortie à Alençon. « Sept de nos minimes filles n’ont pas démérité et ont représentél’établissement », souligne Julien Sénéchal, professeur d’EPS. « Elles ont participé à une compétition defootball, organisée par l’UGSEL de l’Orne », poursuit Corentin Caro, son collègue. Face aux équipesdes collèges Saint-François de Sales et de Notre-Dame de Lancrel, d’Alençon, elles se sont battuesjusqu’au bout, marquant deux buts.Pour conclure, les deux enseignants remercient le FC du Pays aiglon, pour le prêt d’un minibus, maissurtout « notre équipe féminine pour leur participation et leur joie de vivre, comme nous le vivonsquotidiennement au sein du collège Foch. » Les minimes de l’équipe féminine, marquée par leur joie de vivre.

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Collège FOCH : entre intégration, évaluation, rencontres, un début d’année enrichissant pour les 6 èmes

Collège FOCH : entre intégration, évaluation, rencontres, un début d’année enrichissant pour les 6 èmes Voici sept semaines que les anciens CM2 – venant d’établissements différents – ont intégré le collègeFoch. Pour les adultes de la communauté éducative, les 6 e ont effectué une bonne rentrée, rencontrant denouveaux camarades, éducateurs et enseignants, en réalisant les évaluations et en effectuant leur séjour. Pour Jean-François Suzanne, « la rentrée des 6 èmes s’est bien déroulée. Au cours de leur journée anticipée, ils ont pu prendre leur marque en revisitant l’établissement. » Au cours de l’année passée, les écoliers ont bénéficié d’une visite individualisée avec leurs parents lors du RDV d’inscription personnalisée, d’une journée de liaison CM2-6 ème et d’une autre visite lors de l’opération « Portes ouvertes ». Ainsi, « nous les sentons beaucoup plus rassurés pour débuter et effectuer leurs quatre années de collège. » Aussi, ils ont rencontré l’équipe enseignante au complet. Au cours des 7 semaines passées, ils ont réalisé de nombreux bilans en français et mathématiques, dans le cadre notamment des évaluations nationales, des tests de lecture et dans la pratique sportive. « De ces résultats, les 6 èmes ont intégré l’un des 4 groupes de besoin en français et – si besoin – l’atelier de remédiation », souligne le directeur du collège. Aussi, ils ont découvert de nouvelles matières : l’Education aux Médias et à l’Information, l’atelier numérique et informatique, les sciences physiques et chimiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, l’Espagnol et l’Allemand (à travers un atelier d’initiation). Des élèves concentrés lors des évaluations nationales 2. Véronique Louwagie, ministre démissionnaire, rencontrant les 6ème du collège Foch (mi-septembre 2025) Cours de citoyennetéMi-septembre, la surprise fut de taille lorsqu’ils ont rencontré Véronique Louwagie, ministredémissionnaire déléguée au commerce et des PME, ainsi que Conseillère départementale de l’Orne. Au sein de la salle polyvalente, ce vendredi, entre 16h15 et 16h50, ils ont eu le droit à un cours d’EMC, à travers de nombreuses questions : « comment devient-on ministre ? », « Entre députée et ministre, quelle mission préférez-vous ? », « Lorsque vous êtes ministre, avez-vous du temps de disponible ? », « Avez-vous rencontré le Président de la République ? ». Pour Véronique Louwagie, « l’importance est de s’engager au quotidien, à l’échelle très locale – à travers l’opportunité qui vous est offerte d’être élu(e) élève-délégué par vos camarades de classe – à une échelle nationale et internationale (ensoutenant les entrepreneurs et artisans, pour ma mission), en soutenant l’investissement dans les collèges ornais, les transports scolaires, les sites sportifs, etc. » Ainsi, le collège Foch a reçu une aide 41.000 € du Conseil départemental de l’Orne pour réaménager les salles d’Arts Plastiques et de SVT. Ce temps avec Véronique Louwagie s’est clôturé par la remise du livre « L’Orne, une histoire, des territoires » à chacun des 6 èmes présents, dédicacé – à leurs demandes – par la Ministre, heureuse d’être présente. Après l’effort, le réconfortLa fin de la période fut marquée par des instants festifs et de joie. « Pour favoriser la cohésion et la connaissance des différents camarades, un séjour d’intégration a été organisé au château de Molay- Littry » (voir encadré), nous informe Sylvie Da Silva, enseignante de français, professeur principal et référente du niveau 6 e . Pour les cinq professeurs présents, « le retour à un séjour de deux jours fut un succès, comme le montrait les yeux scintillant de nos élèves à leur retour à L’Aigle. » Aussi, avec les CM2 de l’école St-Jean, « ils ont soutenu l’association ELA – lors de l’opération ‘Mets tes baskets et bats la maladie’ – à travers la dictée et lors du cross. Accompagnés de leurs enseignants,nous avons vécu des moments de joie et de solidarité. »Pour le directeur du collège, « tous ces instants participent à la formation intégrale des jeunes, en appliquant notre projet éducatif : l’accueil, la rencontre, les apprentissages, l’ouverture sur le monde, apprendre à devenir responsable et la préservation d’un monde meilleur, tout en grandissantensemble », tel est la devise du collège Foch. les CM2 et 6ème participent à la dictée ELA La vie de château ! Le 25 et 26 septembre, direction le château de Molay pour vivre deux jours d’intégration. Un beaudomaine de 15 hectares au milieu de la campagne normande près de Bayeux pour pratiquer différentesactivités encadrées par un staff anglophone : pas toujours facile pour les explications des jeux ! « Lesélèves ont pratiqué le frisbee golf pour tester leur adresse, le kwik cricket pour l’adresse et larapidité ; le sensory trail était plutôt centré sur les sens, notamment sur l’écoute et la confiance en sescamarades, et enfin, le tag archery valorisait le travail d’équipe et les stratégies mises en place pourremporter la partie », souligne M. Corentin Caro, professeur d’EPS.Ensuite, « un temps libre très apprécié a été pour beaucoup l’occasion de jouer au foot, auvolley-ball ou au rugby devant le château tout en profitant d’une fin d’après-midi ensoleillée », ajouteJordan Launay, enseignant de Mathématiques. Pour d’autres, de se promener dans le parc, et d’autres, dediscuter.Le soir, dîner au château avec un délicieux potage aux petits pois et lardons fumés, un bœufbourguignon accompagné de riz et une très bonne mousse au chocolat. C’était ensuite bien de se retrouverdans les chambres avec ses camarades et de discuter un peu avant de s’endormir après une journée bienremplie. « Les élèves ont bien apprécié le copieux petit déjeuner à l’anglaise qui offrait un large choixentre sucré et salé », continue Katia Regan, enseignant l’anglais.Prêts ensuite pour la visite du musée de la Mine à Le Molay-Littry : un univers inconnu ! Unmusée d’une grande richesse qui propose une expérience immersive : impressionnant de passer dans unegalerie longue de 80 mètres ! Puis visite du musée de la Meunerie : découverte d’une ferme d’autrefoisavec tous ses outils et son mobilier dans les pièces d’habitation, découverte aussi de la partie moulin avecsa roue activée par l’eau du canal et la fabrication de la farine. Magique la fabrication du beurre enversant un peu de crème liquide dans un pot de confiture que l’on secoue ensuite énergiquement !« Ce voyage a vraiment favorisé l’intégration car les élèves se sont bien mélangés lors desactivités et ont pris du temps de jouer, de discuter ensemble pour mieux se connaître », conclut Sylvieda Silva, responsable du niveau 6 ème . Un

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L’école du dehors.

Ce jeudi 25 septembre, comme chaque semaine, les élèves de grande section, CP et CE1 ont participé à une sortie éducative intitulée « L’école du dehors ». Organisée sur plusieurs heures, cette activité vise à proposer un apprentissage en lien direct avec l’environnement naturel et urbain, tout en stimulant les sens des enfants, comme l’ouïe, le toucher ou encore l’odorat. Ce jour-là, les élèves se sont rendus devant la mairie afin de réaliser des croquis des éléments qui les entouraient. Cet exercice avait pour but de les aider à mieux observer et comprendre leur cadre de vie. Deux ateliers complémentaires ont ensuite été proposés : Cet après-midi, riche en découvertes, a permis aux enfants d’aiguiser leur sens de l’observation tout en développant des compétences en orientation, de manière ludique et concrète.

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Une rentrée sportive pour les membres de l’association sportive du collège Foch

Une Journée d’Intégration Réussie pour les Nouveaux Élèves de 6ᵉ au Collège Foch Qui dit rentrée scolaire, dit aussi rentrée sportive. Depuis le mercredi 10 septembre, plus de 30 collégiensse retrouvent le mercredi après-midi au sein du gymnase du collège Foch. Une dizaine d’entre eux ontvécu leur première rencontre inter-établissement. Mercredi 1 er octobre, 11h30, 10 collégiens sont impatients d’emprunter les deux mini-bus du Football Club du Pays Aiglon. Rendez-vous le stade municipal d’Argentan, où « les collégiens vont participer à une journée découverte athlétisme, organisée par l’UGSEL de l’Orne » (NDLR : Union général sportive et éducative de l’enseignement libre), soulignent les deux professeurs d’EPS. Au programme, « les élèves ont pu s’essayer au lancer de javelot et de poids, au saut en longueur et en hauteur ainsi qu’aux différentes courses de vitesse et de fond ! », indique Julien Sénéchal, l’un des enseignants et coordinateur. Pour « créer cette cohésion d’équipe, trois sessions sportives ont eu lieu auparavant au sein du gymnase Foch », mentionne Corentin Caro, nouvel enseignant du collège. Encouragement, soutien, respect, fair-play et découvertes ont marqué l’après-midi. Pour MM. Sénéchal et Caro, « nous félicitonsnos élèves pour leur participation et leur bonne attitude tout au long de cette journée. » Et en options sportivesAussi, les deux options sportives, à savoir l’équitation et le tennis, ont repris au collège Foch : dès le lundi 8 septembre au sein de l’écurie des Cavaliers de Bonnefoi et la semaine suivante avec le Tennis Club aiglon. Pour cette 3 ème saison, la nouveauté de l’année est l’extension de cette option au niveau 3 e . Pour Jean-François Suzanne, directeur du collège, « la progression dans la pratique et la bonne attitude sportive sont valorisées dans le bulletin semestriel, ce qui devient un plus – à côté des différentes matières du tronc commun – dans la valorisation du collégien, dans son implication scolaire et sportive, afin d’obtenir l’orientation souhaitée lors du post-3 ème  ». Des jeunes sélectionnésFin juin 2025, le directeur a été heureux d’apprendre que trois de ses collégiens ont été sélectionnés ensection sportive : « Yeva (en 6 e ) intègre la section football féminin de Rouen ; Anatole (5 e ) et Basile (en3 e ) ont rejoint la Team Perfect Académy de Tennis, à Bois-Guillaume ».Pour le directeur, ces sélections sont « la convergence de trois facteurs de réussite : une réussite sportiveen club (avec les entraineurs) et au collège (avec les professeurs d’EPS), un apprentissage des notionsmené avec les parents et les enseignants, sous la direction de leurs professeurs principaux et par leursavoir-être marqué par leurs personnalités (le sérieux, l’entraide, le respect et leur fair-play) ; le tout sur une envie de se surpasser, de trouver des solutions aux difficultés rencontrées, sans se plaindre,tout en poussant les autres à progresser. Leur départ fut émouvant pour tout le monde. »Un projet sportif…Outre le cross du collège à venir et la participation à la course solidaire du Téléthon, l’équipe enseignanteréfléchit très sérieusement à un autre projet sportif avec un club local.Pour Jean-François Suzanne, « le sport contribue à l’éducation intégrale des collégiens accueillis, touten révélant les talents des jeunes ». En effet, « au sein de l’Ensemble scolaire Saint-Jean / Foch, nousne formons pas uniquement des élèves, nous faisons en sorte de faire grandir ces jeunes pour qu’ilsdeviennent des personnes à part entière. » Tel est le projet éducatif des établissements d’enseignementcatholique de L’Aigle.

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