Une matinée placée sous le signe de la solidarité et de la lutte contre le harcèlement
Une matinée placée sous le signe de la solidarité et de la lutte contre le harcèlement Vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion de la journée diocésaine, l’ensemble scolaire a consacrétoute sa matinée à un thème essentiel : la solidarité et la lutte contre le harcèlement. Cette actions’inscrivait dans la continuité de la formation des élèves ambassadeurs en octobre et de la Journéenationale contre le harcèlement du 6 novembre. Trois temps forts au collège Au collège, les deux premières heures ont été organisées en trois temps successifs.1. Sensibilisation à travers des vidéos : les élèves ont d’abord visionné trois vidéos mettant en scène différentes situations de harcèlement.Ces supports montraient comment divers acteurs — parents, enseignants, élèves ambassadeurs contre le harcèlement — peuvent intervenir pour aider les victimes.L’objectif était clair : rappeler que chacun a un rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre le harcèlement. Dans ce même esprit, Valérie Lecleir, enseignante d’anglais, a sensibilisé saclasse à la campagne Anti-Bullying qui a eu lieu en Angleterre en novembre 2025. Ils ont pu visionner quelques vidéos etremarquer les différences entre les campagnes qui existent en France et celles proposées enAngleterre. « Nous avons aussi parlé du Odd Socks Day et de ce que cela représentepermettant aux élèves de travailler autrement sur ce thème sensible », souligne l’enseignante.Tous les enseignants se sont investis avec sérieux dans ce premier temps. Représentation théâtrale pour sensibiliser contre le harcèlement et favoriser le bien-vivre ensemble. 2. Saynètes jouées par l’option théâtre Dans un deuxième temps, Caroll Sellier, professeure de lettres et responsable de l’option théâtre du collège, a présenté avec ses élèves devant chaque niveau du collège plusieurs saynètes illustrant des situations de harcèlement vécues au quotidien.Ces scènes étaient écrites par les élèves, préparées depuis plus d’un mois.Caroll Sellier souligne : « Les élèves travaillent sur ces saynètes depuis un mois. Je suis trèsfière de leur implication et de la maturité dont ils ont fait preuve. » Les élèves-comédiens ont été particulièrement salués pour leur engagement. Comme l’explique un élève ambassadeur et membre de l’option théâtre : « Nous devions tenir plus d’une heure trente sur scène, mais nous sommes très fiers d’avoir travaillé sur ce sujet. Sinos saynètes peuvent encourager certains élèves à parler à un adulte ou à un ambassadeuren cas de problème, ou dissuader d’autres de se moquer au point de basculer dans leharcèlement, alors nous aurons vraiment accompli quelque chose d’important. » 3. Échanges en classe et action symbolique Dans un troisième temps, les élèves ont échangé en classe avec leurs professeurs autour du thèmede la solidarité.Puis, lors de la récréation, tous les élèves se sont réunis dans la cour pour afficherleur unité et dire ensemble : « Non au harcèlement ! » Participation des collégiens au Téléthon. Non au harcèlement, sur la cour de récréation du collège Deux actions solidaires pour clôturer la matinée Dans la continuité de cette sensibilisation, les collégiens ont participé à la marche solidaire organisée par le Lion’s Club, accueillis par Pierre-Philippe Leroi sur la place de la mairie.Les accompagnateurs, Julien Sénéchal (professeur d’EPS) et Savas Adiyaman (responsable de vie scolaire), se sont réjouis de la participation volontaire et enthousiaste des élèves. Parallèlement, 70 élèves ont participé à la célébration de l’Avent à St-Martin animée par la chorale du collège que dirige M. Poussin, le professeur d’éducation musicale. Ce groupe rassemblait des élèves croyants, non croyants ainsi que des élèves musulmans. Ce moment de partage, mené par le père Loïc, portait un message fort de solidarité, de fraternité, de vivre ensemble et de paix, thématiquesdiocésaines de la journée. Anne Bodhuin, documentaliste, s’est dite très heureuse d’avoir contribué à cette démarche : – musulmans, chrétiens et non-croyants : nous avons vécu un moment de partageet de fraternité. » Une communauté éducative unie Pour conclure cette matinée riche en échanges, Valérie Hiesse, cheffe d’établissement de Saint-Jean, et Jean-François Suzanne, chef d’établissement du collège Foch, ont tenu à remercier l’ensemble de la communauté éducative pour cette belle matinée : « Ces moments sont essentiels : ils montrent l’unité et la force de notre ensemble scolaire. » Temps de célébration, église St-Martin Mme Herbron fait découvrir Delpharm Des 4e découvrant les activités de SMA Stève Lepleux, directeur du lycée Bignon, échangeant avec les parents de 3 e










